Maison traditionnelle

 

Qu’est-ce que c’est ?

Généralement, on englobe sous la bannière de « maçonnerie traditionnelle » les constructions en agglos ou briques creuses maçonnées avec du mortier.

Cela dit, les techniques évoluent et par extension, cette définition regroupe maintenant les montages collés, dits à joints minces puisque la colle remplace le mortier.

Techniques de construction

En matière de maçonnerie traditionnelle, les deux matériaux les plus utilisés aujourd’hui sont le parpaing et la brique en terre cuite. Les deux sont dotés d’une très forte solidité, cependant la brique apportera des performances thermiques nettement supérieures au béton. Celle-ci étant plus isolante et ayant la capacité de réguler l’humidité de la structure. Les toitures à un ou plusieurs pans sont réalisées par une couverture de tuiles posée sur une charpente en bois traditionnel.

Les isolations les plus courantes se font par l’intérieur (ITI) avec un isolant comme la laine de verre fermé grâce à des plaques de plâtre soutenues par un procédé de montants métalliques. L’extérieur étant terminé par crépissage traditionnel en mono ou multicouches.

Avantages

La maçonnerie traditionnelle est beaucoup moins sensible à l’eau qu’une ossature bois. Outre la solidité sur laquelle il n’y a plus de débat, la maçonnerie en brique apporte une inertie thermique précieuse pour le confort estival. Les progrès techniques permettent d’alléger les structures maçonnées telles que les hourdis en plastique ou en bois.

Le seul défaut est l’existence de ponts thermiques en nez de dalle, complètement gommé par le recours à une isolation extérieure.

L'avis du maitre d'oeuvre

Pour ce type de construction, nous préférons la construction en brique associée à une isolation extérieure pour obtenir les meilleures performances thermiques. Le choix des baies vitrées fait l’objet d’une attention particulière, notamment pour augmenter tous les apports bioclimatiques.