Cette petite villa contemporaine offre un compromis en place intéressant tout en conservant du style par l’assemblage de différents volumes. Le toit terrasse garde une hauteur sous plafond sans perte de place. La végétalisation du toit est conseillée mais pas nécessaire à l’obtention d’un label passif.
Les ouvertures accueillent la lumière dans l’espace de vie, et ouvre la maison sur les terrasses et la piscine. RT 2012, en passif ou en BEPOS, les éléments techniques sont adaptés à la performance environnementale recherchée.
La structure est réalisable en ossature bois ou en briques. Mais l’ossature bois sera préférée si des performances passives ou positives sont recherchées. Un remplissage en fibres de bois, ou avec de la ouate de cellulose, entre dans la composition du mur de structure.
La perméabilité à l’air assuré par une membrane et un soin particulier à la mise en œuvre de toutes les interfaces.
L’isolation extérieure complète les performances thermiques de la structure.
Les fenêtres, en triple vitrage, font l’objet d’une attention très particulière au moment de la pose. Ce sont des interfaces critiques en termes d’étanchéité à l’air. Le contrôle des apports solaires en été est possible par l’ajout de BSO et/ou de pergola découvrable…
Côté chauffage, la géothermie ou l’aérothermie sont proposées, en association ou non avec un poêle d’agrément. La ventilation double flux, incontournable dans une maison passive ou positive, permet de limiter les apports de froid extérieur. Elle offre un confort supplémentaire en intersaison et repousse le moment de rallumer le chauffage en automne.